Sommaire
La conduite d’une machine agricole est liée à de nombreux risques qui concernent le conducteur et le domaine exploité. Elle est d’ailleurs encadrée par une réglementation spécifique comme tous les véhicules motorisés. Pour votre sécurité, il est tout de même indiqué de suivre une formation avant de prendre le volant d’un tracteur ou autre machine agricole. Voici quelques informations sur l’importance de la formation à la conduite de machines agricoles ainsi que la réglementation qui l’encadre.
Une formation à la conduite de tracteurs pour assurer sa sécurité
La première raison qui doit pousser à se faire former dans la conduite d’une machine agricole est d’abord la sécurité. Sans les connaissances et l’expertise nécessaires, les risques d’accident sur votre domaine sont très élevés. Le conducteur avant de prendre le volant doit maîtriser les règles de conduite ainsi que les principes sur le fonctionnement du matériel de son véhicule. Vous pouvez d’ailleurs obtenir plus de conseils ici par rapport aux pièces et accessoires de vos machines agricoles. Même lorsqu’on conduit un tracteur, le port de ceinture de sécurité est obligatoire.
Avec une formation en conduite de machines agricoles, vous apprenez les contrôles indispensables à faire avant et après l’usage du véhicule. On vous apprend à utiliser les dispositifs de protection individuelle et l’on vous illustre les risques aux réglementations actuelles en matière de santé et de sécurité. Par conséquent, si vous devez recruter, assurez-vous que le conducteur est qualifié et qu’il dispose des habiletés requises. Le mieux reste de faire appel à une entreprise experte dans le secteur des véhicules agricoles.
Les facteurs de risques liés aux machines agricoles
La conduite d’un tracteur expose à de nombreux risques comme l’écrasement d’une personne. Il peut malheureusement arriver que la machine se renverse à cause d’un virage brusque ou d’une perte de contrôle. Dans le cas où le véhicule roule sur un terrain accidenté ou en pente, cela peut également survenir. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de former les conducteurs et de respecter les consignes sécuritaires liées à l’usage d’une machine agricole. Les risques d’écrasement peuvent aussi avoir lieu quand des gens se trouvent à proximité pendant une manœuvre ou lors d’une erreur de conduite.
Piloter un tracteur en temps de froid ou de chaleur représente un risque élevé. Si possible, vous devez travailler lorsque les conditions climatiques sont moins difficiles ou prendre d’autres mesures préventives. Un autre facteur de risque lié à l’utilisation d’un tracteur est l’exposition aux produits toxiques comme les pesticides et le monoxyde de carbone. Dans ces cas, vous devez prendre vos précautions afin d’écarter tout danger. Peu importe les risques auxquels vous pouvez être exposés, le suivi d’une formation sera votre meilleur atout en vue de savoir les attitudes à adopter en cas de menace.
Quelle est la règlementation sur la conduite d’un véhicule agricole ?
En tant qu’agriculteur, vous devez savoir comment est encadrée la conduite d’un engin agricole. Toute personne voulant piloter un tracteur doit d’abord avoir au moins 16 ans et posséder un permis de conduire B. En plus, la machine agricole ne doit pas être en mesure d’excéder 40 km/h. Selon que le véhicule est rattaché à une exploitation agricole ou pas, certaines personnes peuvent être dispensées du permis de conduire. C’est par exemple le cas des exploitants et des salariés agricoles. Les conjoints collaborateurs de même que les aides familiaux associés à un domaine en sont également exemptés.
Si vous cotisez à la sécurité sociale agricole (MSA), il est pareillement inutile de posséder un permis de conduire avant de prendre le volant d’un tracteur. Les personnes dispensées de cette autorisation ne peuvent néanmoins conduire qu’une machine dont la largeur ne dépasse pas 2,5 mètres ou la longueur est inférieure à 18 mètres. Ils sont aussi dans l’incapacité de rouler une double remorque ou une autre qui transporte du personnel.
En définitive, se former à la conduite des machines agricoles est important dans le sens où vous assurez votre sécurité. Avec tous les risques qui sont liés à son utilisation, il est nécessaire d’en faire usage de façon sécuritaire. Pour cela, être bien formé et qualifié est certainement votre meilleur atout. Si vous possédez un domaine agricole, vous, ainsi que les personnes qui y êtes rattachés pouvez conduire un tracteur sans avoir le permis. Veillez tout de même à toujours suivre les consignes de sécurité pour réduire, voire éliminer les dangers liés à son usage.